L'arme nucléaire est une arme de destruction massive qui utilise l'énergie de l'atome, produite soit par la fission de noyaux atomiques lourds (uranium, plutonium dans le cas des bombes A), soit par la fusion de noyaux atomiques légers (hydrogène dans le cas des bombes H).

Ses effets destructeurs, qui sont sans commune mesure avec ceux des « armes conventionnelles », sont non seulement dus au souffle et à l'augmentation de la température, comme pour les explosifs classiques, mais aussi aux rayonnements. L'énergie libérée par l'explosion s'exprime par équivalence avec celle dégagée par une tonne de TNT.

L'arme nucléaire a été utilisée opérationnellement deux fois durant la Seconde Guerre mondiale, par les États-Unis contre le Japon par les bombardements des villes d'Hiroshima et de Nagasaki, entraînant plusieurs centaines de milliers de morts.

En raison de sa puissance, l'arme nucléaire n'est généralement pas considérée comme une arme conventionnelle, mais comme une arme de dissuasion (politique de dissuasion nucléaire), visant à empêcher toute attaque majeure, qui serait sanctionnée par l'utilisation de cette arme. Inversement, l'impact psychologique potentiel d'une arme nucléaire en fait une cible de choix pour des mouvements ou états terroristes. Depuis que plusieurs pays se sont dotés plus ou moins rapidement de l'arme nucléaire, des accords internationaux visent à réduire l'arsenal nucléaire et à limiter la prolifération nucléaire.


L'Arme Nucléaire
Des Explosions D'Armes Nucléaires
Les Types de Bombes Nucléaires
Nagasaki : Avant et Après la Bombe
Il existe deux principaux types de bombes nucléaires :

  • La bombe A, communément appelée « bombe atomique » ou « bombe à fission », est basée sur le principe de la fission nucléaire et utilise des éléments fissiles comme l'uranium 235 et le plutonium 239. Les bombes à fission furent les premières armes nucléaires à être développées au cours de la Seconde Guerre mondiale.

  • La bombe H, aussi appelée bombe à hydrogène ou bombe à fusion ou encore bombe thermonucléaire est une bombe nucléaire dont l'énergie provient de la fusion de noyaux légers.
  • Dirty Bomb ou Bombe Sale: Il n'y a pas de réaction nucléaire , on fait exploser une substance radioactive (plutonium par exemple)  grace à des explosives traditionnels (TNT, C4...) pour repandre cette substance radioactive. Ainsi les oragnismes vivants sont "infectés" avec les radiations qui changent l'ADN des organismes et qui cause donc des cancers ou des deformations.


Explosion de Ivy Mike, la première bombe H testée, le 31 octobre 1952
L'Arme Nucléaire dans le monde
Les puissances nucléaires en 2006:
Puissance nucléaire majeure
Puissance nucléaire moyenne
Puissance nucléaire faible
Puissance nucléaire supposée

La recherche nucléaire en 2006:
Grandes puissances nucléaires
Autres puissances nucléaires déclarées officiellement
États suspectés de vouloir se doter de l'arme nucléaire ou l'ayant acquise
États suspectés de faire, ou ayant eu, des recherches sur l'arme nucléaire

Videos de Bombes Nucléaires
Fonctionnement
Nucleaire Civile
Nucleaire Militaire
Risques et Nucleaire
MENU