Energie de l'Avenir
Retour à la page TPE
Qu'est ce qu'une énergie de l'avenir

Une énergie de l'avenir est une énergie qu'on va avoir tendance à utiliser dans l'avenir, c'est à dire une énergie qui:

  • donne un prix competitif
  • reste le moins polluant possible
  • est efficace
  • ne prend pas trop de place
  • ne produit pas énormement de déchets
  • ne comporte pas de risques excessives  
  • est capable de répondre à la demande d'énergie mondiale pour l'avenir (sur une longue durée)
Est-ce que l'Energie Nucléaire satisfait les critères pour une énergie de l'avenir ? :

  • Le nucléaire contribue à la lutte contre le changement climatique.En terme de rejet de CO2 dû à la consommation d'énergie, la France n'émet que 1,6 tonnes de carbone par habitant, contre 2,7 pour l'Allemagne, 2,5 pour le Royaume-Uni et une moyenne de 2,27 pour l'Union européenne ; même l'Italie émet plus que la France, avec 2,0 tonnes de carbone par habitant, alors que sa structure économique, plus orientée vers les services, et son climat plus doux l'avantagent ; parmi les 30 pays membres de l'OCDE, la France se place en sixième position des pays les moins émetteurs en CO2 dû à la consommation d'énergie.L'énergie nucléaire ne contribue pas à la création de gaz à effet de serre. C'est un des plus grands points positifs du nucléaire.

  • Le nucléaire est le socle de la sécurité d'approvisionnement ce qui fait de la France une nation qui a l'indépendance énergétique. La France, à la différence de l'Allemagne ou du Royaume-Uni, par exemple, est dépourvue de ressources énergétiques fossiles, de sorte que sa marge de manœuvre pour réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de l'extérieur est faible ; elle peut agir sur la demande, par les économies d'énergie, et sur l'offre, en diversifiant le bouquet énergétique par produits et par origines, ou en accroissant les deux seules productions possibles d'énergie d'origine nationale que sont le nucléaire et les énergies renouvelables ; le taux d'indépendance énergétique est ainsi passé de 25% à 50% en dix ans, de 1980 à 1990, se stabilisant ensuite à ce niveau moyen.Ainsi la France peut vendre de l'énergie à l'étranger.


  • Le nucléaire est une énergie stable par rapport à ses concurrents.
  1. En effet même si le coût du kilogramme d'uranium augmente cela n'aura pas beaucoup de conséquences car le prix de l'uranium correspond à moins d'un pourcent du coût total de la production d'énergie d'une centale. Ceci s'oppose aux industries qui produisent de l'énergie grâce aux combustibles fossiles (ex: le charbon, le pétrole...). En effet dans ces industries les combustible représentent un pourcentage important du prix total.
  2. Grâce aux surgénérateurs le nucléaire ne dépend pas des ressources naturelles de combustibles (comme le charbon ou le pétrole). D'autre part le nucléaire ne dépend pas des conditions naturelles (météo pour les éoliennes, fortes ressources en eau pour les barrages et ressources en lumière pour l'énergie solaire)

  • L'électricité produite en France est bon marché. Le coût de l'électricité nucléaire est en effet très compétitif par rapport à la production issue de centrales thermiques à combustible fossile (pétrole ou charbon), notamment pendant les phases de prix élevé des énergies primaires et en particulier du pétrole. Avec l'ouverture récente des marchés et malgré un niveau déprimé du marché de gros en France

Conclusion
Donc l'Energie Nucléaire satisfait tous les critères pour être considéré comme une énergie de l'avenir. Si cette industrie prend toutes les précautions alors  elle satisfait tous les critères (prix, pollution, risque..) et il nous semble que cette énergie sera utilisée de plus en plus. On peut se demander si l'ITER permettra à cette industrie de devenir encore plus sûre et efficace .
Comparaison avec les autres énergies
  • L'Energie Nucléaire produit très peu de déchets et ses déchets sont recyclables à 98%.

  • L'Energie Nucléaire est une énergie très efficace. En effet pour produire beaucoup d'énergie on utilise très peu de combustible. D'autre part une centrale nucléaire prend très peu de place. (2500 Eoliennes produisent la même quantité d'énergie qu'une centrale de 1km²)

  • Le nucléaire permet le développement d'une technologie de pointe. En effet l'énergie nucléaire est très efficace puique un Kilogramme d'uranium produit le même énergie que 20 millions de kilogrammes de charbon.

  • L'industrie ne devra pas payer la taxe carbonique car elle ne produit pas de gaz toxiques. Donc le prix de l'énergie nucléaire sera encore plus compétitif que ses concurrents.

  • L'énergie nucléaire est une énergie plutôt sûre. En effet il y a très peu de dégats (morts, blessures..) causés par cette énergie chaque année.