Fission

 
La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en  plusieurs nucléides plus légers. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important ( Environ 200 000 000 fois plus d'énergie qu'une réaction chimique typique).


Cette fission s'accompagne de l'émission de plusieurs neutrons qui, dans certaines conditions, percutent d'autres noyaux et provoquent ainsi une réaction en chaîne. Dans un réacteur nucléaire, cette réaction en chaîne se déroule à vitesse lente et contrôlée. Dans une bombe, elle se propage si rapidement qu'elle conduit à une réaction explosive.



  Fusion

La fusion nucléaire est une réaction où deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd donc il nécessite que deux noyaux atomiques s'interpénètrent. Il faut pour cela que les noyaux surmontent la répulsion due à leurs charges électriques toutes deux positives (phénomène dit de barrière coulombienne).

La fusion des noyaux légers dégage une énorme quantité d'énergie provenant de l'interaction forte, bien plus importante que la répulsion électrostatique entre les constituants des noyaux légers. Ceci se traduit par un défaut de masse ( E=mc²)?; le noyau résultant ayant une masse  moins élevée que la somme des masses des noyaux d'origine.


Cette réaction n'est cependant possible qu'à des températures très élevées (plusieurs dizaines de millions de degrés) où la matière est à l'état de plasma. Ces conditions sont réunies au sein des étoiles ou lors de l'explosion d'une bombe à fission nucléaire, qui amorce ainsi l'explosion thermonucléaire (bombe H).


Actuellement, aucun appareillage ne permet de produire de l'énergie en contrôlant les réactions de fusion nucléaire. Des recherches sont en cours afin d'obtenir un plasma sur une durée suffisante, afin que l'énergie de fusion produite soit supérieure à celle investie dans le chauffage des particules. Des recherches sont actuellement menées dans un cadre international afin de développer l'usage civil de l'énergie de fusion nucléaire pour la production électrique.
Les Différentes Types de Réactions Nucléaires
La Fission de l'Uranium 235
Fusion Nucléaire
Le Soleil: siège de nombreuses réactions de fusion nucléaire
L'Energie Nucléaire : Industrie de l'Avenir ou Catastrophe Ecologique ?
Voici des liens pour des videos qui illustrent bien le fonctionnement du fission Nucléaire.


Le Neutron peut faire trois choses:
  • il peut percuter un noyau d'uranium 235: il y a donc fission
  • il peut ne rien percuter
  • il peut percuter un autre noyau: il n'y a donc pas de fission
La Fission Nucléaire
En Bleu les Neutrons
En Rouge les Nucléus
Retour à la page TPE
Retour à la page TPE